"Nulle chose n'est dépourvue d'histoire"

o Incontestablement, il manque au sein de notre lieu de vie une véritable société sportive populaire, une discipline à la portée de tous. Quelques bénévoles du quartier, au tout début de l'année 1986 décident de mettre sur pied une association ayant comme vocation la pratique du football avec pour objectifs l'intégration et l'épanouissement du plus grand nombre de jeunes.

oUn comité est constitué, les membres sont : Messieurs Ancely, Arasse, Barral, Bellière, Chevalier, Gauze, Riou et Surdol. Le 12 mars 1986 est déposé à la préfecture, le dossier nécessaire à l'enregistrement par l'administration. (parution au journal officiel en date du 16 avril 1986 sous l'autorisation N° 14537).

Le Rangueil Football Club est né. Nous obtenons l'accord de la mairie afin d'établir notre siège social au 62 rue de Nîmes.

oQuelques temps auparavant, le long du canal du midi, avait été aménagé un semblant de terrain de jeux. Nous faisons en sorte de nous rapprocher de la direction du service des sports de la ville de Toulouse afin de pouvoir utiliser ces installations. À l'occasion de l'une de nos premières réunions la décision est prise : Les couleurs de notre club seront le bleu et le blanc.

o Nous chargeons le plus expérimenté d'entre nous en matière de football, André Riou, de s'occuper des entraînements et de l'encadrement des équipes.

L'administration du club est confiée à Roger Ancely. André Gauze et Daniel Chevalier sont en quelque sorte nos ministres des finances. Enfin, Claude Arasse en prenant la présidence de l'association, doit s'occuper du relationnel avec les instances dirigeantes du football régional et départemental, mais aussi et surtout avec les collectivités territoriales.

oAu mois de mai de cette même année, nous avons l'opportunité de faire participer nos trois équipes nouvellement constituées à un tournoi organisé dans le cadre de la fête d'un village situé au nord deToulouse (Montjoire). Pour nos jeunes joueurs mineurs, nous demandons une autorisation parentale exceptionnelle car ils ne sont pas encore licenciés. Là, nous avons une révélation et une grande surprise : la très bonne prestation de nos jeunes puisque nous gagnons le tournoi chez les seniors mais aussi dans la catégorie poussins. Le coup d'essai a vraiment été un coup de maître.

Nos débutants, quant à eux ont passé une journée le coeur comblé d'allégresse et très fiers de porter un maillot. En effet, quelques jours avant cette manifestation, la ligue Midi-Pyrénées de football avait bien voulu nous offrir 3 jeux de maillots, pas neufs certes, mais dans un état convenable.

oAu mois de juillet 1986 nous engageons officiellement notre club auprès du district Haute GaronneMidi Toulousain et également à la ligue Midi-Pyrénées. Nous sommes enregistrés sous le N° 537945.

Jéré Mi est devenu membre 1 an