Interview du président Clément BRAOUET

18 janvier 2015 - 00:49

sur Korner.fr : "Amener une équipe de chaque catégorie d'âge en Ligue"

Clément Braouet - FC Rangueil, Excellence : "Amener une équipe de chaque catégorie d'âge en Ligue"
  • jeudi 27 novembre 2014 06:37

10 ans après l’inauguration de son Stade rue de Nîmes, le "petit" club de quartier, juché en bordure du Canal du Midi n’en finit plus de grandir. Au point d’avoir vu ses effectifs singulièrement augmenter, et de faire montre d’une structure solide, dont plusieurs formations de jeunes évoluent aujourd’hui au niveau Ligue. A la satisfaction du président Clément Braouet.

Clément, également éducateur U19, en haut à gauche, avec sa formation 2013/2014.
(Photo club)

Depuis combien de temps êtes-vous à la présidence du club ?

Clément Braouet : J’en suis à ma cinquième année en fonction dans le club. En 2009, nous étions 270 licenciés, et aujourd’hui, nous sommes proches des 400. Nous avions une équipe U15 en Honneur district, une équipe U17 en brassage, 2 équipes séniors, et pas d’équipe U19. Aujourd’hui, nous avons toujours deux équipes séniors, une équipe U19 évoluant en Promotion Ligue, deux formations U17, et deux formations U15 dont l’une évolue également en Ligue.

Combien disposez-vous de licenciés séniors ?
De nos deux équipes séniors, la première évolue en Excellence district, et la réserve en Promotion de Première Division, pour un effectif total d’une cinquantaine de joueurs. Parallèlement à cela, nous avons développé au niveau district une pratique de foot loisir à 7, où nous avons 3 équipes, pour une quarantaine de joueurs environ.

Comment se gère le budget d’un tel club ?
Notre budget de fonctionnement s’élève à 70 000 euros, partiellement financé par les adhérents et les cotisations. Nous avons aussi une aide de la mairie sous forme de subvention, mais bien insuffisante pour couvrir nos besoins. Le reste est donc financé par le sponsoring et nos partenaires, mais surtout par les manifestations organisées par le club, telles les vide-greniers, ou les stages club pour les jeunes durant les vacances scolaires.

A-t-il été facile de trouver des bénévoles pour faire face à la croissance du club ?
L’encadrement du club s’est élargi de 8 à 10 personnes environ depuis mon arrivé au club, mais s’agissant de bénévolat, les gens n’étant pas salariés, il est évidemment difficile de conserver une réelle stabilité dans la structure, dont une remise à plat est nécessaire quasi-annuellement du fait de défections ou de départs pour raisons personnelles et professionnelles. Mais la notoriété croissante du club aidant, la mobilisation devient de plus en plus importante, et nous trouvons depuis 2 ans une fidélisation plus solide. Preuve en est, très peu de joueurs des effectifs séniors nous auront quittés à l’intersaison.

Quels objectifs avez-vous fixés à votre équipe fanion ?
Aucun objectif en termes de résultat n’est fixé aux joueurs. Pour être moi-même un ancien joueur du club, je sais pertinemment que chaque joueur est naturellement compétiteur, et rentre sur le terrain dans le but de gagner. Fixer des objectifs aurait également un effet négatif sur le groupe, en terme de pression, et nous préférons davantage axer nos exigences sur l’assiduité dans le travail, et la prise de plaisir. Les résultats viendront d’eux-mêmes pas la suite. Toutefois, nous souhaiterions  à terme posséder une équipe en Ligue dans chaque catégorie d’âge.

Comment jugez-vous le début de saison de l’équipe première ?
Le début de saison est mitigé, mais néanmoins meilleur que l’an passé, où nous occupions la dernière place à la trêve. Notre groupe est très jeune, avec énormément de jeunes U20, ou U21 dans l’équipe. Et l’on sait que le niveau de l’Excellence toulousain reste relevé, puisque l’on voit en Coupe du Midi notamment nombre d’équipes de PL, PH, voir au-dessus, chuter face à des formations de la poule Excellence. Passer d’un championnat U19 aux exigences d’une compétition sénior demande aussi un certain temps d’adaptation, mais le classement est encore très serré après 8 matchs, donc nous verrons bien.