26 septembre 2013 à 16:10

Josette FRANCES sur foot31.fr

L'école de Foot du Toulouse Rangueil FC à l'honneur !!! Découvrez l'intégralité de l'interview de notre incontournable Josette sur notre site.

Un jour, une éducatrice - Josette FRANCES (Rangueil FC) : "Beaucoup de parents prennent le club pour une garderie"

Depuis vingt ans, Josette Frances s'investit sans compter au sein d'une des plus dynamiques écoles de football de Toulouse, celle du Toulouse Rangueil FC. Dans le sillage de Claude Arrasse, fondateur du club en 1986, elle a participé à la montée en puissance d'une structure qui manque plus de place et d'installations dignes de ce nom que de talents en herbe. Au contact des jeunes, éducateurs et joueurs, cette assistante maternelle de 55 ans s'échine à propager la bonne parole et à maintenir bien réelle, coûte que coûte, cette notion éducative du football qui tend malheureusement à disparaître. Pas à Rangueil, pas dans son école de foot. (par Frédéric Denat)

M. Frances, depuis quand êtes-vous impliquée dans le football et quels titres ?
A la base, j'ai mis un pied dans le foot en accompagnant mes frères qui jouaient à Golfech. C'est pour être avec eux que je me suis intéressé au football et que je suis devenu dirigeante. Plus tard, lorsque nous sommes arrivés sur Toulouse, dans le quartier de Rangueil, en cherchant un club pour mon fils, je suis tombé sur l'ancien président Arrasse qui m'a demandé de le rejoindre pour l'aider à développer un club qu'il avait créé en 1986. Nous étions en 1993 et depuis je lui suis resté fidèle. Mais au départ, laisser nos amis à Golfech nous a fait mal au coeur.

Quel rôle avez-vous aujourd'hui au sein du FCR ?
Après avoir été éducatrice pendant dix ans, j'ai passé mon diplôme d'animateur avec Francis Fernandez, je n'ai plus de responsabilité technique sinon celle de coordonner l'école de football en général et les débutants en particulier. Comme nous comptons 150 licenciés des U6 aux U9, il n'était plus possible de tout faire, sur le terrain et à côté. On a décidé de confier certaines équipes à des jeunes U17 ou U19 du club donc je suis aussi là pour les encadrer et régler tous les problèmes qui peuvent se poser, notamment avec les parents.

La problématique des parents est-elle essentielle ?
Elle est réelle et importante. La relation avec les parents est très difficile car beaucoup prennent le club pour une garderie. Ils nous les amènent - quand ce ne sont pas les gamins qui viennent tout seul -, le mercredi après midi parce que ça les arrange, et on ne les voit pas forcément le samedi s'ils ont prévu quelque chose. Et sans explication en plus... Parfois, après les entraînements, ou les matchs, on est obligé d'attendre une heure pour ne pas laisser le gamin livré à lui-même à la sortie des vestiaires car personne ne vient le chercher.

"Des enfants qui sont partis depuis longtemps reviennent me voir et me saluent, ça fait plaisir. On sent de la reconnaissance."

Est-ce un problème spécifique à Rangueil ?
Je ne le crois pas, c'est un peu pareil partout si j'en crois les témoignages que je peux recueillir lorsque j'interviens dans le cadre du district Midi toulousain. A Rangueil, beaucoup d'enfants du quartier viennent sans leurs parents, on ne les voit jamais. C'est parfois usant mais quand on est passionné comme je le suis, on prend sur soi.

Au départ, qu'est-ce qui vous a poussé vers l'école de foot ?
C'est là qu'il fallait être, là que les besoins étaient les plus importants. Je suis par ailleurs assistante maternelle donc je me régale vraiment avec les jeunes de cet âge. Je n'ai d'ailleurs jamais été avec d'autres catégories. Pour une femme, avec les plus grands, c'est plus difficile. Avec les pitchouns, le côté maternel prend toute sa dimension. Ils sont plus naturels. Des enfants qui sont partis depuis longtemps reviennent me voir et me saluent, ça fait plaisir. On sent de la reconnaissance.

Etes-vous confronté à beaucoup de problèmes de discipline ?
Non, pas plus qu'ailleurs. Certains enfants sont difficiles mais quand ils sont bien encadrés, quand ils sentent qu'on s'occupe d'eux, on arrive à de bons résultas dans leur comportement. Il faut leur montrer de l'intérêt, savoir les écouter. Et nous sommes désormais suffisamment structurés pour agir efficacement dans ce sens. Nous avons des éducateurs diplômés avec toutes nos équipes et des responsables de catégorie. Notre président, Clément Braouet, est aussi éducateur (avec les 119) donc ça facilite les choses. Aujourd'hui, le FC Rangueil est de plus en plus reconnu dans son travail de formation avec des U15 et des U19 en ligue et des seniors au meilleur niveau du district.

Quelle est alors votre plus grosse problématique ?
Les installations. Elles sont insuffisantes pour un club de plus de 300 licenciés (120 à l'école de foot, 150 pour les autres catégories et une trentaine de dirigeants). Nous n'avons qu'un seul terrain et nous sommes obligés de jongler en permanence et d'étaler les entraînements sur tous les jours de la semaine. On est obligé de refuser des enfants, par manque d'espace, on ne peut pas faire autrement.

Question récurrente pour la rubrique "Un jour un éducateur" : quelle est votre définition du bon éducateur ?
Il faut être avant tout pédagogique et à l'écoute des enfants. Il faut aussi faire les formations, très importantes pour acquérir des connaissances qui vont pouvoir vous permettre de mieux aborder votre rôle.

Propos recueillis par F.D.

Josette Frances
Né le 29 mai 1958 à Valence d'Agen
Parcours : Golfech, Toulouse Rangueil FC, responsable de l'école de foot (depuis 1993)
Diplôme : animateur