1ère défaite pour nos U17...

18 octobre 2010 - 13:32

Ce samedi, sur le complexe de Struxiano avait lieu le match au sommet pour les U17, Dans un match acharné, ils se sont malheureusement inclinés sur la plus petite des marges. Une déception au niveau comptable, mais pas au niveau du contenu...

U 17  Rangueil - L'Union : 0-1



Groupe : Willem, Mohamed, Alexandre, Thomas, Lucas.B, Lucas.T, Charly, Louis, Romaric, Faycal, Antoine, Acheraf, Ylies, Théo.

Le match :  Nous y voilà, 2 équipes pointant avec 16 points en tête du classement, les 4 autres équipes de la poule étant à égalité avec 7 points, ce match était tout simplement LE "duel au sommet" de notre poule. Pour ce match, on pouvait noter l'absence dans nos rangs de Hugo, remis trop tardivement d'une blessure au pied, mais aussi le retour d'Ylies suspendu durant 3 semaines suite à son mauvais comportement contre Pouvourvilles. Un tout autre comportement était donc attendu de sa part.

Pour ce match nous avions décidé de conserver notre logique de jeu afin de ne pas tomber dans un jeu hasardeux fait de long ballons approximatifs. Attendre et espérer l'erreur de l'adversaire n’était clairement pas notre intention.

En face, comme attendu une équipe très physique, développant un jeu direct basé sur une défense centrale solide et un attaquant au gabarit très intéressant.    

 Comme on pouvait s'y attendre, le début de match commença par un "round d'observation" marqué par des duels acharnés au milieu du terrain. Les adversaires misaient avant tout sur les exploits individuels de leur n°9 et la vitesse de leur ailier droit. Notre équipe, bien en place défensivement, tentait tout de même de poser un maximum le ballon. Pas de réelles occasions en ce début de match, mais des situations offensives qui mettait leur défense au bord de la rupture. Acheraf, Romaric et Faycal faisant tour à tour des différences, mais tergiversaient trop ou manquaient de spontanéité. Le moment fort de l'Union arriva par la suite. 10 minutes durant lesquelles ils allaient multiplier les coups-de pieds arrêtés, frôlant même l'ouverture du score sur un corner. 10 minutes durant lesquelles, nous nous contentions de "balancer" de longs ballons sur Romaric qui, même, s'il s'est bien battu, a cruellement manqué de soutien. Le bloc équipe ne remontant pas assez rapidement, le ballon revenait sans cesse sur nos buts. Heureusement, nous avons fait le dos rond, grâce notamment à un Alex qui colmatait les brèches dans notre défense. Lors des dernières minutes de la mi-temps, nous avons réussi à remettre le pieds sur le ballon, avec un bloc remonté plus haut. Nous avons, alors, eu quelques situations très intéressantes, avec des frappes un peu écrasées de Lucas T. et de Romaric, une belle situation pour Faycal et une autre pour Acheraf, repris in extrémis par la défense adverse. La mi-temps arrivai donc au bon moment pour la formation adverse. Dommage pour nous de n’avoir été capable de concrétiser cette période de domination.     

Ainsi on se retrouvait à la mi-temps dans une situation  similaire à la semaine passée, si bien que les consignes n'allaient pas changer :

1) Rester solide derrière, en essayant de museler intelligemment le n°9 adverse.

2) Jouer plus haut afin de ne pas être coupé en deux et ainsi soutenir nos 4 joueurs offensifs. Aussi pour "étouffer" l'équipe adverse et récupérer le ballon plus haut.

3) Essayer de prendre le jeu à notre compte et le poser à terre pour ne pas que le résultat du match  se décide sur un coup de "hasard". Le jeu "hasardeux" basé uniquement sur l'engagement physique et les exploits individuels étaient davantage dans les cordes de notre adversaire.

4) Etre tueur sur la moindre occasion qui allait se présenter.

On avait prévenu que ce genre de match se joue sur des détails…et ça n'a pas manqué. Suite à une énième faute inutile ( on y reviendra par la suite), les visiteurs ouvraient le score sur un cafouillage. Dans la foulée, Ylies, jusque là très intéressant sur son coté, était expulsé 10 minutes sur une erreur d'arbitrage. Il payait malheureusement son attitude de "râleur" sur les fautes précédentes (de l'envie d’accord mais de la lucidité aussi !). Idem, pour Lucas T. qui frôlait l'expulsion pour une énième faute. A partir de là nous devions nous résoudre à lui faire regagner le banc. Malgré ce début de mi-temps plutôt délicat, nous avons par la suite clairement pris le jeu à notre compte, avec de belles phases collectives au milieu du terrain et une domination territoriale assez nette. Nous récupérions le ballon beaucoup plus haut. Mais malheureusement dans les 30 derniers mètres adverse nous n'arrivions pas à combiner pour se créer de véritables occasions. Le manque de largeur et le surplus de touches de balle de certains joueur nous ont fait défaut sur la fin. Une difficulté criante s’est ainsi fait ressentir dans la liaison "milieu-attaque" (il est, entre parenthèse, dommageable que certains joueurs aient trouvé "inutile" l'exercice proposer la veille à l'entrainement, alors que celui-ci nous mettaient exactement dans ce genre de situation). Nous aurions tout de même pu revenir au score (avec chance ?) sur un centre-tir lointain d'Antoine qui terminait sur la barre.

Une première défaite, donc, qui s'est joué à peu de chose. Globalement, nous aurions au moins du mériter le nul. Il faut se servir de cette défaite, nous avons une revanche à prendre le Samedi 8 Janvier à L'Union, continuons à être sérieux et à progresser à l'entrainement, ca payera c'est certain.


Les points positifs :

- Nous avons été bien en place défensivement, Alex et Mohamed se montrant très autoritaires. Face à un bon joueur comme l'est le n°9 de l'Union, il faut défendre "intelligemment" avec un joueur qui le serre, qui l'harcèle et un autre qui assure la couverture, chose très bien réalisée en 2ème période.

- Nous avons malgré l'enjeu du match quasiment toujours essayé de poser le jeu dés qu'on en avait l'opportunité (dommage de ne pas avoir été payé pour cet effort). Dès que la liaison "milieu-attaque" sera meilleure il est indéniable que notre jeu sera beaucoup plus efficace. A nous de le travailler.

- En deuxième mi-temps nous avons évolué beaucoup plus haut, la défense et nos deux n°6 ont fait l'effort de combler l'espace qu'il y avait en première mi-temps entre les lignes. Si on veut dominer les adversaires et les empêcher de ressortir facilement le ballon il faut constituer un bloc, ne pas être coupé en deux !


Les points "à améliorer":

- Nous faisons beaucoup de fautes souvent "inutiles", ce qui permet aux adversaires de venir dans notre surface. Aujourd'hui ça nous coute un but et on aurait pu terminer la rencontre à 10. Il faut être lucide et quand un adversaire est enfermé, ne pas trop se précipiter, alors qu'on doit proprement récupéré le ballon on leur offre la possibilité de pouvoir amener le danger sur nos buts.

- Comme dit précédemment il est important de ne pas être scindé en deux, et d'accompagner nos attaquants, d'être immédiatement présent en soutien.

- Il nous faut désormais travailler la relation "milieu-attaque", cela passe par plus de simplicité dans les 30 derniers mètres et par une meilleur occupation de la largeur. On ne reviendra pas sur ce qu'il s'est passé vendredi, mais lorsque des joueurs ne comprennent pas l'utilité d'un exercice ou n'arrivent pas à l'appliquer, il vaut mieux demander plutôt que de se braquer et de dire que "ca sert à rien"...

- Une remarque aussin sur les coups-de pieds arrétés qui n'ont pas toujours été trés bien tirés, avec des corners souvent trop court. Des coups-francs au milieu de terrain trop rapidement et hasardeusement "balancé dans la boite", au final autant d'actions gachés et de ballons rendus à l'adversaire. Jouons plus simple, court à coté!!

 

Continuons, donc, à travailler, cette défaite ne remet rien en cause au niveau du classement, et notre prochain match qui est contre Pouvourvilles doit être l'occasion pour nous de montrer qu'on a de l'orgueil et que cette défaite n'est qu'un simple faux pas.

Entrainement Mardi 18h en haut.


 




 

Commentaires

4-0
AUSSONE/MERVIL 2 / U19 équipe 2 environ 7 heures
AUSSONE/MERVIL 2 / U19 équipe 2 et 6 autres : résumés des matchs environ 7 heures
F
LAUNAGUET FC 2 / U11 Equipe 2 environ 7 heures
F
T. F. COMPANS / U11 Equipe 2 environ 7 heures
1-3
U19 équipe 1 / AUCH FOOTBALL environ 7 heures
6-0
Inter Fc 2 / U11 Equipe 1 environ 7 heures
1-3
GARDOUCH OC / U11 Equipe 1 environ 7 heures
Saint Alban 3 / U13 Equipe 2 et 2 environ 13 heures
0-9
U13 Equipe 2 / REVEL US 3 environ 14 heures
3-4
U13 Equipe 2 / ST ALBAN AUCAMVILLE 3 environ 14 heures
1ère journée de championnat U13-1 environ 19 heures
3-3
ST JEAN O / U13 équipe 1 environ 19 heures
ST JEAN O / U13 équipe 1 et BALMA SC 3 / U13 équipe 1 : résumés des matchs environ 19 heures
0-1
BALMA SC 3 / U13 équipe 1 environ 19 heures
LAUNAGUET FC 2 / U11 Equipe 2 et Inter Fc 2 / U11 Equipe 1 2 jours

RETROUVEZ NOUS SUR LE WEB !

 

Afficher l'image d'origine

  

www.footpy.fr

 

Foot 31 - Le football amateur en Haute-Garonne et ses alentours

+

NOS PARTENAIRES

logo PROMOMIDI

 

Market